Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

démarches pour construire en paille

21 Janvier 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #maison en paille

Nous ne sommes ni bricoleurs, ni dans le domaine du bâtiment. Nous avons chacun une profession à temps plein et 2 enfants à nous occuper. En clair, l'autoconstruction n'était pas envisageable pour nous. Nous avons assez vu de reportages mettant en avant des auto-constructeurs de maison en paille, stéréotypés très écolos, vivant dans une caravane sur le chantier pendant 3ans et faisant vaciller leur couple ainsi que leur santé! C'est l'image que les médias renvoient mais la construction en paille, réalisée par des artisans, est à la portée de tout le monde et de tous les budgets.

A nos yeux, le jeu n'en valait pas la chandelle!

Armé de notre projet, nous avons donc écumé internet ainsi que le salon de l'habitat 2012 à Nantes, afin de trouver un charpentier menuisier compétent et un architecte. Nous avons eu différents contacts au salon de l'habitat durable mais c'est l'architecte spécialisé que nous avons choisi qui nous a aiguillé vers une première entreprise.

Cet artisan proposait des maison bois modulaires (en gros, des blocs de maison à assembler) avec isolation paille. L'autoconstruction était donc très réduite, seulement des finitions (peintures, revêtements de sol) pour diminuer le budget. Les démarches d'obtention du permis de construire ont été longues (environ 6mois) car nous avons réservé un terrain dans une zone d'aménagement concerté (lotissement) aux règles très strictes. Au cours de cette période, ce premier artisan a malheureusement fait faillite juste avant le début du chantier. Nous avions calqué notre projet sur sa technique de fabrication et notre demande de prêt était signée. Il nous fallait donc reprendre nos recherches d'artisans à zéro.

Au salon de l'habitat 2013, nous avons consulté une dizaine d'entreprise de maison ossature bois. Cinq ont répondu positivement à notre demande. La paille effraie certains artisans, mais la moitié était quand même fortement intéressée par cette construction. Aujourd'hui notre nouvel artisan est choisi et le projet est sur de bonnes voies (à budget quasi égal). La seule différence est que nous devrons mettre en place la paille nous-même, épaulés et conseillés par notre artisan.

Moralité: Faire construire une maison en paille est possible. Il faut prendre le temps de consulter plusieurs entreprises afin d'avoir un choix conséquent. La décision peut ainsi se prendre sur le budget comme sur la compétence.

Partager cet article

Commenter cet article

maison bois pas cher 20/05/2015 17:52

C'est une excellente idée de construire en paille mais au même temps je croix que la construction en bois est plus efficace et plus garantit.

climatisation 64 07/08/2014 15:54

Il faut donc des déclarations pour cela ?

Maud 17/07/2014 10:52

Peut être faut-il se poser la question: pourquoi les médias donnent une telle image des autoconstructeurs de maison paille? Faisant partie du lot, je connais plusieurs exemples où les autoconstructeurs, (pas forcément des "hippies") n'usent ni leur santé ni leur vie de famille. Il n'est pas non plus nécessaire d'être dans le bâtiment pour se lancer dans l'aventure.
Par contre votre exemple est intéressant dans la mesure où il peut inciter les professionnels du bâtiment à s'intéresser à ces matériaux écologiques. Il serait temps!
Une dernière chose sur le budget, 220.000 euros, ce n'est pas à la protée de tout le monde!
Bon courage pour la fin des travaux!

chris 05/02/2014 14:42

Pensez aussi aux chantiers participatifs !!! Voir Asso Brin de Paille

François D 23/01/2014 09:01

salut a tous les 2, suis très heureux que votre projet se poursuive. si vous avez besoin d'aide faites moi signe.

Damien 24/01/2014 09:45

Merci François, j'y manquerai pas. On aura besoin de gens compétents comme toi!