Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Dans quelle ville habiter?

23 Janvier 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #choisir un terrain

Au début de notre projet, la question de l’emplacement de notre maison s’est posée. Dans l’imaginaire, une maison « écologique » est à la campagne, entourée de verdure. Cette situation n’est pas souhaitable pour la majorité des personnes car les opportunités de travail sont concentrées dans les centres urbains. Ce désir des citadins pour la vie à la campagne, augmente l’étalement urbain ainsi que les rejets de CO2 liés aux voitures.

A l’heure actuelle, nous devons tous les deux prendre notre voiture pour aller sur notre lieu de travail. Cela implique des frais de carburant ainsi que du temps perdu dans les bouchons (pour Morgane surtout). Nous avons cherché une ville agréable à vivre, proche de nos lieux de travail et de Nantes. Notre terrain se situe donc sur la commune de Couëron en Loire-Atlantique (http://www.ville-coueron.fr/). Nous aurions pu avoir un terrain bien moins cher et plus grand en nous éloignant vers la campagne mais ça n’aurait pas été cohérent avec nos considérations environnementales.

D’un point de vue écologique, économique et pratique, c’est un bon compromis. En effet, la flambée des prix des carburants semble inéluctable dans les 20-30 prochaines années. Globalement, nous réduisons nos temps de trajet et distances parcourues. De plus, nous serons proches de Nantes, à quelques km d’un arrêt de tram. L’agglomération de Nantes étant en plein expansion, nous avons dans l’espoir que les lignes de tram s’allongent un peu plus ou que le réseau de bus s’étoffe au fil des ans.

Partager cet article

Commenter cet article