Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Le terrain

24 Janvier 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #choisir un terrain

Le terrain

Notre terrain se situe donc sur la commune de Couëron en Loire-Atlantique. En effet, lorsque la ville de Couëron a réfléchi à son expansion il y a quelques années, elle a mis en place des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC). Ce sont des zones soumises à cahier des charges strictes concernant les constructions. Les contraintes étaient essentiellement écologiques, ce qui ne nous gênait pas du tout, vous l’imaginez bien ! Les conditions étaient par exemple :

  • Obligation de construire une maison basse consommation (c’est l’obligation aujourd’hui pour toute maison neuve mais ce n’était pas le cas au moment de l’édition en 2009-2010) ;
  • Limitation de la surface au sol. La zone constructible est limitée à 170m² ;
  • Limitation de la zone imperméabilisée (pas de bitume par exemple) ;
  • Obligation de poser une cuve de récupération d’eau, au moins pour l’arrosage et le lavage des voitures ;
  • Obligation de planter des haies d’essences locales afin d’éviter toute prolifération exotique et préserver la faune existante ;
  • Pas d’enduit gratté (plus polluant à produire semble-t-il) ;

De plus, une grande partie des terrains ont une exposition principale au sud afin de garantir luminosité et apports solaires dans la maison.

La surface de notre terrain est de 666m² (nous ne sommes pas superstitieux) et il est proche d’une école (5min à pieds). Cette surface est suffisante pour avoir un peu de jardin sans devenir esclave de son entretien. Il se situe entre une construction individuelle et des petits logements collectifs.

Partager cet article

Commenter cet article