Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

paille et feu

22 Janvier 2014 Publié dans #maison en paille

Pour tous ceux qui se poseraient la question de la résistance au feu de la paille, je vous invite à regarder cet extrait de l'émission de France 5: On n'est pas que des cobayes. Il montre à quel point la paille est un bon isolant contre le feu.

En effet, la compression des brins de paille empêche le feu de pénétrer au cœur du matériau, par manque d'oxygène. De ce fait, elle ne brule qu'en surface. Dans notre maison, la paille sera protégée à l'intérieur par des plaques de fermacell, insensibles au feu. A l'extérieur, ce sera un bardage bois douglas, classe au feu M3 (moyennement inflammable).

L'origine des incendies est, dans la plupart des cas, à l'intérieur de la maison (comme on peut le voir dans la vidéo). La structure bois et la paille sont aussi résistantes au feu que les matériaux d'une maison "conventionnelle".

N'hésitez pas à poser des questions en commentaire.

Partager cet article

Commenter cet article

Castelle Jean-Luc 26/02/2014 22:27

Au cas où tu ne le saurais pas !!!
Jean-Luc

Guillaume 14/02/2014 23:37

tests menés à Vienne (AU), il y a 10 ans vous intéresseront alors peut-être:
F90 atteint, soit resistance au feu: 90 min à 1000°, la norme impose F30
http://www.youtube.com/watch?v=oaH7DpLByAw#t=79
texte (traduit automatiquement)
http://translate.google.fr/translate?sl=de&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=de&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Foekofilm.de%2Fstrohballen-brandschutztest.phtml&act=url

Damien 15/02/2014 16:54

Oui, tout à fait. Un mur en bottes de paille, enduit de plâtre et argile de chaque côté, a passé le test des 90min. Dans notre cas, la paille sera protégée par des panneaux de Fermacell à l'intérieur (incombustible) et du bardage bois douglas à l'extérieur (moyennement combustible). Je ne pense donc pas que notre mur passerait ce test aussi bien. Cependant, je pense qu'il tiendrait au moins 30min.

Thierry 23/01/2014 21:36

J'adore cette vidéo :-)