Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

pourquoi la paille

20 Janvier 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #maison en paille

Depuis quelques temps, nous étions intéressés par la paille comme isolation de notre futur habitation. Fin 2012, après une première visite au salon de l'habitat, nous avons mûri cette idée en prévision de notre projet de construction.

L'utilisation de la paille dans la construction est assez ancienne. Aux États-Unis, les premiers colons utilisaient les bottes de paille, seul matériau disponible, afin de bâtir les murs de leurs habitations. Cela a donné le nom de la technique de construction "Nebraska". En France, la maison Feuillette est la plus ancienne construction en bottes de paille, elle a près de 100ans et tient toujours debout.

La paille est un bon isolant, naturel et issu de l'agriculture locale. Son bilan environnemental est donc très bon: stockage du carbone lors de la croissance de la plante, peu d'énergie grise (énergie nécessaire à sa fabrication) et peu de transport. Son prix est abordable par rapport aux autres isolants manufacturés. Le rapport prix/performances énergétiques est le meilleur du marché (à ma connaissance). L'inconvénient principal est la perte de surface au plancher car il faut accepter d'avoir des murs de plus de 50cm d'épaisseur. Cependant, pour nous, les avantages l'emportent largement!

Partager cet article

Commenter cet article