Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

qu'est ce qu'une maison passive

19 Janvier 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #maison passive

Une maison passive est une maison dont la consommation annuelle en chauffage est inférieure à 15kWh/m². C'est une certification européenne délivrée par l'institut maison passive/passivhauss (définition ici en français: http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article8).

A titre de comparaison, une maison BBC/RT2012 (Bâtiment Basse Consommation) consomme 50kWh/m²/an.

Construire une maison passive implique une certaine réflexion au moment de la conception (orientation principale, disposition des pièces, forme de la maison, etc...). Nous expliquerons ces points dans un article suivant. Le but principal est d'éviter les pertes thermiques dans l'ensemble du bâtiment.

Nous nous sommes imposés cette exigence car nous sommes sensibles à la baisse de consommation d'énergie dans l'habitat et, plus globalement, aux problèmes environnementaux. Notre but est de nous approcher au maximum de ce standard de construction. Pour le moment, nous ne sommes pas sûr d'atteindre cet objectif et donc, si nous pourrons faire certifier la maison.

Partager cet article

Commenter cet article

Anthony 24/07/2014 11:32

Salut Damien, votre expérience est importante et très pointu sur ce type de travaux méconnu du grand public. Nous aimerions fortement que vous participiez à notre forum de discussions pour faire partager votre savoir faire avec nos lecteurs. A bientot