Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

conception des plans

4 Février 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #maison passive, #maison bioclimatique

La disposition des pièces, comme la forme de l'habitation sont importantes dans une maison passive comme dans une maison bioclimatique. Le choix n'est pas simple et il faut parfois faire des compromis.

Cela nous a coûté de longues discussions avec l'architecte et le charpentier menuisier afin d'optimiser le projet des points de vu financier, technique, esthétique et énergétique.

Voici les quelques règles que nous avons pris en compte:

- compacité de la construction: Il faut se rapprocher le plus possible d'une demi-sphère afin d'offrir le moins de prise aux vents possible et le moins de surfaces de déperdition avec l'extérieur. C'est pourquoi nous avons choisi une forme proche d'un cube.

- une surface vitrée maximum au sud et minimum au nord afin d'optimiser les apports solaires passifs en hiver (le soleil est rasant à cette saison). Dans notre cas, nous aurions pu mettre plus de surface vitrée au sud mais nous avons dû faire un compromis. En effet, les grande fenêtres coûtent très chères en triple-vitrage. De plus, il sera plus facile de meubler l'espace. D'un point de vue esthétique, notre architecte nous a fait cette proposition de 3 fenêtres fixes disposées autour de la grande porte fenêtre.

- un masque solaire sur la façade sud afin de protéger les fenêtres du soleil et éviter ainsi une surchauffe de l'habitation en été (le soleil est plus haut dans le ciel en été). Nous avons donc choisi de masquer le RdC avec l'étage. L'étage est quant à lui protégé par un débord de toit. En été la façade ouest est propice à la surchauffe car le soleil est bas et encore chaud en soirée. Nous avons donc prévu une pergolas ouverte en hiver pour laisser la lumière entrer et couverte en été pour conserver la fraicheur et protéger les ouvertures du RdC. La fenêtre de l'étage sera munie d'un volet coulissant.

- Les pièces de vie sont situées au sud tandis que les pièces de services à la fréquentation plus transitoire (salles de bain, dressing, cuisine, local technique, bureau), sont placées au nord.

- La disposition des pièces évite de perdre de la place à l'étage. Le dégagement a été réduit au minimum possible.

Malgré ces "contraintes", nous avons pu avoir 3 vraies chambres et une chambre d'amis. Au RdC, nous avons réussi à placer un coin bureau qui permet un couchage d'appoint supplémentaire. Le tout tient dans une surface optimisée de 110m².

conception des plansconception des plans
conception des plans

Partager cet article

Commenter cet article

Sandrine 05/02/2014 21:27

Pas évident la conception des plans ... félicitations, beau projet :)

Ju 05/02/2014 14:02

Vous pourriez indiqué le nom de votre architecte ? Merci

Damien 05/02/2014 14:08

Notre architecte est Maria TAVARES. Un lien vers son site internet est donné dans la rubrique lien sur le côté de la page. Elle fera l'objet de notre prochain article. N'hésitez pas à la contacter si son travail vous intéresse.