Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Faut-il prendre un architecte

6 Février 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #professionnels, #maison bioclimatique, #maison en paille

Faut-il prendre un architecte

Dès le départ de notre projet s'est posée la question du choix d'un architecte, d'un constructeur ou de faire soi-même.

Prendre un constructeur était impossible dans notre cas car la construction paille n'est proposée par aucun constructeur "classique" que nous connaissons.

Les contraintes liées à la zone d'aménagement concertée étaient très importantes : passage devant des urbanistes, cahier des charges contraignant donc dépôt de permis de construire compliqué. Nous avons donc décidé de faire appel à un architecte. Notre but était de trouver un professionnel sensibilisé à l'éco-conception et à l'architecture bioclimatique. Il fallait surtout qu'il nous suive à 100% dans notre projet de maison en paille (condition non-négociable).

J'ai rencontré un premier architecte du centre-ville de Nantes. Il était très attiré par la paille et avait déjà fait quelques habitations, cependant, le courant n'est pas passé. Il était contre la ventilation double-flux. Il remettait beaucoup en cause les premiers plans que nous avions imaginé. Il proposait un toit végétalisé et il insistait, alors que le coût est important et que ça ne nous attirait pas du tout. Aussi cordial que fut notre échange, nous n'étions pas sur la même longueur d'onde. Il ne se mettait pas à notre niveau et voulait imposer sa vision des choses.

En parallèle, j'avais contacté Mme TAVARES, architecte OXALA, située à Saint-Herblain. Son site internet (www.architecte-oxala.fr) et sa démarche de travail nous attiraient. Dés le début, le contact est très bien passé. Elle est partie de nos plans qui avaient été réfléchis de longue date d'un point de vu thermique. Elle a compris nos envies et n'a pas cherché à nous imposer sa vision des choses. Elle a su donner une allure simple et élégante à notre maison tout en prenant en compte les aspects bioclimatiques. Elle a défendu notre projet lors des différents rendez-vous avec les urbanistes chargés de la zone d'aménagement. Elle s'est chargée de tout l'aspect administratif jusqu'au dépôt de permis de construire.

Il ne faut pas oublier qu'un architecte à une vision pratique de la vie dans une maison. Il sait comment jouer avec la lumière naturelle par exemple. Son travail est de prendre en compte votre façon de vivre, vos habitudes notamment votre utilisation des différentes pièces de la maison.

Même si le fait de prendre un architecte reste facultatif pour une maison de superficie inférieure à 170m², il est évident que notre projet n'aurait pas été aussi abouti sans ses compétences.

Le prix de notre architecte était de 12% du montant des travaux engagés pour une maison clefs en main (Dépôt de permis + maîtrise d’œuvre). Dans notre cas, notre menuisier (avant qu'il fasse faillite) devait se charger d'une grosse partie de la maîtrise d’œuvre car il faisait tout en atelier. Nous nous arretions donc au dépôt de permis. Dans ce cas, le coût est de 40% de ces 12% (prorata de la charge de travail).

En conclusion, si vous souhaitez faire construire dans la région, n'hésitez pas à faire appel à Maria, elle saura vous accompagner.

Partager cet article

Commenter cet article

Maisonentravaux 24/07/2014 11:30

12% cela reste dans les prix donc pas de soucis.. Comme vous le dites si bien un architecte est fondamental pour l’élaboration du projet. Beaucoup néglige la vision pratique de l'architecte et pourtant il vous accompagne dans tous votre projets et est un appui important dans vos décisions. Quelques info : http://www.maisonentravaux.fr/couts-travaux/tarif-horaire-architecte/ sur le tarif d'un architecte