Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

le choix de l'isolation écologique

20 Février 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #maison en paille, #maison bioclimatique, #maison passive

Notre maison sera en bois, en paille, passive et bioclimatique. Pour ce projet, nous ne pouvions pas utiliser un isolant classique du type laine de verre, laine de roche ou polystyrène. En effet, ces isolants bien qu'efficaces thermiquement ne sont pas du tout écologiques dans leur fabrication. Ces matériaux se caractérisent par une très grosse consommation d'énergie grise.

"L’énergie grise est la quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie d'un matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'utilisation, l'entretien puis pour finir le recyclage." (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_grise). Leur bilan CO2 est aussi souvent élevé.

Si l'efficacité thermique est votre priorité devant l'aspect écologique, ces produits vous permettront d'atteindre votre objectif à un prix abordable. Notre démarche est d'avoir une maison avec le plus faible impact sur l'environnement, tout au long de son cycle de vie. C'est pourquoi nous avons choisi la paille comme isolant principal. Les bottes de paille seront placées de manière continue tout autour de la maison. Elles feront partie intégrante des murs, sans être porteuses. C'est la double ossature bois qui jouera ce rôle. L'épaisseur d'isolant paille sera de 36cm, ce qui donne une résistance thermique d'environ 7m²K/W (résistance suffisante pour une maison passive).

Pour l'isolation de la dalle bois, nous ne voulions pas mettre de paille car notre chantier va se dérouler en mars-avril, période propice aux giboulées. Il nous paraissait compliqué de faire du bon travail (au sec) durant cette période. Nous avons choisi de la laine de bois. Elle sera posée par notre menuisier au moment de la pose de la dalle. Le bilan carbone est très bon (inférieur à 0) et l'énergie grise consommée est plutôt faible. L'épaisseur de 40cm permet aussi d'atteindre largement le niveau passif (R > 10m²K/W).

Pour l'isolation des combles, nous avons essayé de trouver un isolant peu cher, écologique et efficace et que nous pouvions poser nous même pour faire des économies. Nous avons donc choisi la ouate de cellulose. C'est un produit fabriqué à partir des journaux invendus déchiquetés (pas les magazines) et traités au sel de bore contre les champignons et le feu. Le traitement au sel de bore a été décrié ces dernières années, il n'est cependant pas dangereux pour la santé aux doses respirables dans une maison (la même teneur que dans une maison non isolée à la ouate d'ailleurs). Il faut toutefois bien se protéger lorsqu'on souffle la ouate dans les combles (gants, lunettes, masque et combinaison de protection comme pour tout isolant soufflé) et bien aérer le chantier pour éviter toute irritation. L'épaisseur de ouate sera d'environ 40cm après tassement (48cm avant) ce qui donnera un R de 10m²K/W.

L'avantage de ces isolants écologiques est qu'ils sont perméables à la vapeur d'eau. Cela signifie que la vapeur d'eau causée par la vie courante (respiration, séchage du linge, cuisine) va traverser le mur et s'évacuer vers l'extérieur naturellement.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder le petit tableau comparatif attaché en bas de l'article. Vous y trouverez des valeur de conductivité thermique (plus elle est faible, plus la matériau est isolant), le bilan CO2 (valeur négative = stockage de carbone) et la consommation d'énergie grise. Ces valeurs sont extraites de la "bible" de l'isolation, le livre "L'isolation thermique écologique" de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey, aux éditions Terre vivante.

Partager cet article

Commenter cet article

climatisation 64 07/08/2014 15:48

Et qu'avez vous prévu comme matériel de climatisation

Maisonentravaux 24/07/2014 11:28

La question de base est pourquoi isoler sa maison en fait.. Si en plus on peut le faire de manière écologique alors allons y ! Vraiment vous avez beaucoup de courage car c'est un très beau chantier ! Et l'idée de mettre de la ouate est très bonne, si vous voulez partager avec nous votre expérience n'hésitez pas a me contacter.