Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

planning du chantier

24 Février 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #professionnels, #journal de bord

Eh oui, le chantier démarre cette semaine!!

Nous avons reçu un premier planning de la part de notre maître d’œuvre, BECA structures bois. J'ai refait ce planning sous Excel (disponible en bas de page) afin d'y ajouter les travaux réalisés par nos soins (cases bleues). En rouge sont représentés les lots effectués par nos artisans.

- Ça commence par le terrassement et la maçonnerie. Ce lot est assez cours dans notre chantier (deux semaines). En effet, notre maison est entièrement en structure bois (dalles et murs). Il va donc creuser la fosse pour la cuve de récupération d'eau de pluie et le vide sanitaire. Il s'occupera aussi de l'empierrement d'une partie du terrain. Bien sûr, il va couler plusieurs plots bétons pour soutenir la maison. Le maçon n'intervient plus du tout après.

- Nous poserons la cuve de récupération d'eau de pluie durant un weekend suivant.

- Le lot menuiserie est le plus important de notre chantier. Il débutera par la pose de la dalle bois du RdC début avril et se terminera par la pose du bardage bois la première semaine de mai.

- La couverture ardoise et la pose de la structure du panneau solaire se feront la semaine de Pâques.

- Une fois la maison couverte, nous pouvons mettre en place l'isolation en bottes de paille, moment important du chantier. Cela se déroulera sur le dernier weekend d'avril et le weekend prolongé du 1er mai.

- Le lot cloisons sèches en fermacell et plafonds en placo-plâtre se feront sur le mois de mai (environ 4 semaines de travail).

- La pose du réseau de ventilation doit se faire après la préparation des plafonds et avant la pose du placo au plafond bien sûr!

- Les lots électricité et plomberie se font en pointillés tout au long du chantier avec une finition prévue vers la mi-juin.

- Il ne nous reste "plus que" les finitions intérieures de la maison : carrelage, parquets, peintures murs et plafonds, montage de la cuisine, etc.

Nous nous laissons le mois de juillet pour palier à tous les imprévus et bien finir la maison avant notre installation. Deux semaines de vacances ne seront pas de trop!

planning du chantier avec ajout des travaux perso (format excel)

Partager cet article

Commenter cet article

Matt 06/03/2014 09:08

Salut Damien , ça va ? Alors comment ça se passe depuis le début ?
Biz chez toi, ciao !

damien 06/03/2014 09:20

Salut,
le chantier a vraiment débuté. Terrassement en ce moment. On fera un point sur l'avancée des travaux une fois par semaine.

Sandrine 01/03/2014 11:54

Alors ?
Tout se passe bien pour ce début de chantier ?

Jerem 25/02/2014 22:45

Très sympa à l’œil ce planning, mais il n'y a quand même pas beaucoup de place pour l'imprévu question timing, car tout doit s’enchaîner! Challenge!
Beaucoup de cases bleues où je serai là en tout cas! Jérèm

Sandrine 25/02/2014 21:03

Whaouu ...
Planning prévu sur 6 mois ...
J'en rêve, mais je pense que nous mettrons plus de temps que vous.
Bon courage, hâte de lire vos récits.
Sandrine