Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Chauffe-eau multi-énergies REC HEAT de CUBE FRANCE

14 Mars 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #matériel et matériaux

Chauffe-eau multi-énergies REC HEAT de CUBE FRANCE

Comme vous l’avez lu dans un article précédent, nous avons choisi de poser un chauffe-eau solaire dans notre future maison.

Notre choix s’est porté sur le modèle REC HEAT system tank vendu chez CUBE FRANCE. Ce produit est fabriqué en Suède par la société REC Indovent. Il permettra d’assurer environ 72% de notre eau chaude mais aussi une bonne partie de notre besoin en chauffage.

C’est un chauffe-eau dit « à eau morte ». Cela signifie que l’eau stockée dans le ballon n’est pas celle consommée par les occupants de la maison. En effet, l’eau froide du réseau transite par un échangeur inox type serpentin, immergé dans le ballon. Le circuit traverse deux zones dans le ballon : une zone de préchauffe solaire puis une zone de chauffe électrique pour donner le dernier coup de fouet. L’eau chaude sanitaire se réchauffe dans cet échangeur de chaleur au contact de l’eau contenue dans les deux zones du ballon. Puis, il ressort vers le réseau de la maison. On dit que l’eau chaude est « instantanée » car elle ne stagne pas dans le ballon. Cette configuration rend l’eau sanitaire plus hygiénique et augmente la durée de vie du ballon : 20-25ans au lieu de 10-15 pour les meilleurs ballons « classiques ». L’autre avantage est que tout le circuit solaire est pré-installé (soupape de sécurité circuit solaire, régulation solaire et multi énergies, vanne de vidange solaire, mitigeur thermostatique, vase d’expansion, pompe de circulation, débitmètre, vanne de remplissage, filtre et clapet anti-retour). Il n’y a plus qu’à brancher et remplir ! Cet aspect nous a intéressé car nous le posons nous-même (avec de l’expérience en plomberie tout de même). De plus, son aspect d’armoire fermée le rend plutôt discret dans une buanderie ou une arrière-cuisine.

Les éléments principaux du circuit sont:

  • Les capteurs à tube sous vide Cube solar : L’énergie du soleil est captée par des tubes sous vide. Le profil bombé des tubes permet de capter le rayonnement solaire dans toutes les orientations (Est, Sud et Ouest) sans pertes de chaleur car le vide isole complètement (contrairement aux capteurs « plans » classiques). Le principe de fonctionnement est expliqué à l’aide de photos et schémas dans la documentation en bas de l’article.
  • Le ballon solaire et multi-énergies 300L REC Heat Systemtank : Le ballon contient un serpentin alimenté par un panneau solaire (notre cas) et quatre autres entrées pour le raccordement d'un bouilleur (poêle à granulés), d'une chaudière gaz, ou d'une pompe à chaleur… Deux résistances électriques d’appoint, modulables de 2 à 6kW chacune (3kW pour nous) permettent de rehausser la température quand le soleil ne suffit pas (une dans chaque zone). Le principe de fonctionnement et les éléments du système sont présentés dans la documentation en bas de l’article.

Comme dit plus haut, ce chauffe-eau solaire assure aussi une bonne partie de notre chauffage. Un réseau hydraulique circule entre le ballon et la VMC double flux ce qui permet de réchauffer l’air au passage. L’utilisation du circuit solaire est ainsi optimisée.

La société CUBE FRANCE, basée en Vendée, propose aussi des chauffe-eau solaires classiques et des capteurs solaires « plans » pour toute la France. Ils sont spécialistes en solutions thermiques pour les maisons BBC et passives. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter leur site www.cubefrance.fr et à les contacter directement. Ils sont très disponibles pour toutes questions.

descriptif des capteurs à tubes sous vide

descriptif du chauffe-eau multi-énergies

Partager cet article

Commenter cet article