Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Le prix d’une maison paille

7 Mars 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #maison en paille

Nous faisons construire notre maison en grande partie par des artisans. Cependant, la maison en paille se prête plus facilement à l’auto-construction. C’est d’ailleurs son mode de construction le plus courant. Cela vient de l’inexpérience des professionnels du bâtiment en général et de la nouveauté des règles techniques officielles en la matière.

Dans ce cas, le prix de la maison s’en trouve considérablement réduit. Toutefois, cela demande une grande disponibilité pour faire les travaux, ainsi qu’un logement peu cher pendant la durée du chantier car les délais s’allongent grandement (entre un et trois ans).

L’infographie que nous présentons en bas de cette page est tirée du magazine « Kaizen, le magazine des initiatives positives pour construire une nouvelle société » (n°9) auquel mon frère est abonné. Elle compare plusieurs types de maison :

- une maison conventionnelle 1er prix

- une maison conventionnelle

- une maison écologique bois

- une maison écologique monomur

- une maison paille

Cette infographie compare les frais de fonctionnement et les performances, les frais d'entretien, le coût de la construction et les émissions de Gaz à Effet de Serre. Elle est basée sur la même surface habitable (110m²) et de qualité de construction et finition équivalente (sauf pour la 1er prix).

La paille est très bien placée sur tous les tableaux, tant sur le plan écologique qu'économique.

Je rappelle que la maison paille du comparatif n'est pas passive, elle est donc moins chère que la nôtre. L'étude a une valeur comparative et non absolue car il peut y avoir des disparités locales (lieu d'habitation, choix de finitions...) et les données datent de 2008. Elles sont principalement tirées du site fiabitat. Si vous souhaitez aller dans le détail de l'étude, vous pouvez aller voir ici.

Je vous invite aussi à aller voir le blog très intéressant d'une maison en paille en auto-construction dans notre quartier (Fait maison). Il permet de compléter nos propos et d'offrir une autre vision de ce mode de construction (auto-construction, méthode différente, etc.).

Nous présentons le document scanné ci-dessous avec l'aimable autorisation du magazine Kaizen. N'hésitez pas à visiter leur site.

comparatif des prix de maisons en auto-construction

Partager cet article

Commenter cet article