Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Avancée des travaux S12 fin de l'isolation paille

18 Mai 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #journal de bord, #maison en paille

Cette semaine, les couvreurs ont terminé la toiture en ardoise et la pose de la structure du capteur solaire. Nous avons aussi terminé la mise en place de la paille dans les murs.

- Photo 1: Le dernier mur de la maison a été terminé. Les dernières bottes ont été posées en petit comité. Nous avons fini à trois les dernières bottes verticales et celles du coin, dans la journée de samedi.

- Photo 2: Les dernières bottes qui restent seront placées au rez-de-Chaussée, dans l'avancée du plancher d'étage.

- Photo 3: Les menuisiers sont venus fixer le pare-vapeur et l'OSB aux fermettes sur le plafond de l'étage. Ils finiront cette semaine.

- Photo 4: Nous avons disposer 40cm de laine de bois entre le plancher de l'étage et la haut du mur du rez-de-chaussée. Cela permet de n'avoir aucun pont thermique. On ne pouvait pas placer de paille à cet endroit car le passage était trop étroit.

Cette semaine, les menuisiers vont commencer le bardage de la maison en pin douglas.

Avancée des travaux S12 fin de l'isolation paille
Avancée des travaux S12 fin de l'isolation paille
Avancée des travaux S12 fin de l'isolation paille
Avancée des travaux S12 fin de l'isolation paille

Partager cet article

Commenter cet article

Aymeric Prigent 08/07/2015 11:05

Bonjour,

Pourriez-vous expliquer le choix de mettre les bottes verticales et non plus horizontales comme au début?
Avez-vous laissé les murs comme nous le voyons sur la 2e photo ou dans celle du bas où l'on voit d'énormes trous entre les bottes? Avez-vous bourré de paille pour terminer?
A bientôt

Damien 08/07/2015 15:23

Nous avons choisi de poser les dernières bottes à la verticale afin de pouvoir les basculer pour les insérer en force. Ainsi, il n'y a pas d'espace vide au dessus des bottes.
Il n'y a pas d'énormes trous entre les bottes, c'est un effet d'ombre sur la photo je pense. Lorsque nous trouvions des espaces entre bottes, nous les avons rempli avec de la paille bien "serrée".
De plus, nous avons vérifié les parois à l'aide d'une caméra thermique, ce qui nous a permis de boucher les derniers "trous" identifiés. L'espace vide que vous pouvez déceler sur la dernière photo est dû à la compression de la botte par un montant en bois perpendiculaire et caché ici.
Nous avons bien sûr fait notre maximum pour remplir les espaces vides et éviter les ponts thermiques possibles. Il n'y a pas de discontinuité de l'isolation paille autour de la maison (pas de montants en bois entre les bottes), seulement entre étages.

climatisation 64 07/08/2014 15:49

c'est un produit de plus en plus utilisé

Nick 18/05/2014 23:22

Impressionnant!