Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

VMC double flux REC Temovex de CUBE FRANCE

20 Mai 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #maison passive, #matériel et matériaux

VMC double flux REC Temovex de CUBE FRANCE

Comme expliqué dans un article précédent, nous avons choisi d'installer une VMC double flux dans notre maison. Ce sera le modèle REC Temovex 250S avec appoint hydraulique, distribué par Cube France (même fournisseur que le chauffe-eau solaire). Ce produit est fabriqué en Suède par la société Rec Indovent. D'après les calculs, la récupération de chaleur effective sera de 83%.

Comme présenté précédemment, d'un côté, de l'air neuf venant de l'extérieur est aspiré par la VMC et passe dans un filtre (voir image ci-dessus). De l'autre côté, l'air vicié est aspiré de l'intérieur de la maison, dans les pièces d'eau. Ces deux circuits passent dans un échangeur de chaleur. L'air vicié "chaud" va transmettre son énergie à l'air neuf "froid".

En période chaude ou en intersaison, l'air neuf est soufflé directement dans la maison, sans passer par l'échangeur (système de bypass). De même pour l'air vicié qui est rejeté directement en toiture.

Les avantages de ce modèle sont nombreux:

- Sa compacité et sa forme d'armoire plutôt discrète : dans notre cas, elle sera installée dans le local technique mais elle pourrait tout à fait être placée dans une cuisine (voir 1ère image en bas de l'article).

- Sa facilité d'entretien : les filtres sont accessibles à tout moment pour nettoyage ou changement, de même que pour le panneau de contrôle. Un voyant prévient lorsque les filtres doivent être changés (voir descriptif sur la 2ème image en bas de l'article). Trop de VMC DF sont installées dans les combles des maisons. Il est alors très difficile d'effectuer l'entretien nécessaire et obligatoire de l'installation. A l'abri du regard, on oublie bien trop souvent la nécessité de s'en occuper.

- Régulation automatique : La VMC pilote automatiquement le chauffage en fonction de la température intérieure et du besoin de chaleur ou de refroidissement. L'ouverture du bypass se fait ainsi automatiquement. En été, la surventilation nocturne permet de refroidir la maison pour toute la journée. En hiver la surventilation automatique permet de chauffer plus les jours les plus froids.

- Très faible consommation : Au débit de fonctionnement de notre vmc (160m3/h), les deux ventilateurs consomment seulement 39W chacun (soit 0,24 W/m3/h). Le chauffage par l'air s'effectue à l'aide d'un circuit venant du chauffe-eau solaire (appoint hydraulique). On optimise ainsi l'utilisation du capteur solaire et on consomme encore moins d'électricité. La chaleur pourrait aussi venir d'une chaudière, d'une Pompe à Chaleur ou d'un poêle. L’unité dispose d’une option permettant de mettre la vmc en mode Eco pendant les absences. Le mode Eco permet de déterminer un niveau moindre de renouvellement d’air et une baisse de la température intérieure pour faire encore plus d'économies. Il peut être réglé via un calendrier annuel pour régler les absences hebdomadaires lorsqu’on est au travail ou tout simplement sélectionné à l’écran à son départ en vacances.

- Très silencieux : A notre débit de 160m3/h, la VMC génèrera un bruit de seulement 33 dBA au niveau de l'appareil (42dBA pour le débit maximum). Pour vous faire une idée, c'est l'équivalent d'une conversation chuchotée. Dans les chambres, le niveau sonore ne dépassera pas 26dBA, ce qui est bien inférieur au seuil d'endormissement (supérieur à 30dBA).

Le plus gros avantage pour nous est que la société CUBE FRANCE fournit gratuitement l'étude complète aéraulique et acoustique du réseau de ventilation avec la fourniture de l'appareil et des gaines. Ils viendront aussi faire le réglage des bouches et la première mise en route. Chaque bouche doit être réglée avec un anémomètre pour assurer le débit d’air nécessaire pour chaque pièce.

C'est pour nous la garantie d'une ventilation saine, fiable et confortable pour plusieurs années.

La société CUBE FRANCE, basée en Vendée, est spécialiste en solutions thermiques pour les maisons BBC et passives. Ils fournissent dans toute la France. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter leur site www.cubefrance.fr et à les contacter directement. Ils sont très disponibles pour toutes questions.

VMC double flux REC Temovex de CUBE FRANCE
VMC double flux REC Temovex de CUBE FRANCE

Partager cet article

Commenter cet article

Will 12/11/2016 18:56

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de MOB. Cette maison sera implantée à Château d'Olonne, à proximité immédiate du siège social de CubeFrance. Ma maison ne sera pas une maison passive, mais en sera assez proche. J'envisage donc d'installer une VMC équivalente à celle que vous avez installée (REC Temovex Blue 4). Après deux années d'utilisation êtes-vous toujours aussi satisfait de votre choix ? Le fonction refroidissement de nuit est-elle efficace en été lors des période de canicule ?

Merci d'avance pour votre réponse...

karen 20/09/2014 10:51

Bonjour, nous en avons une aussi dans notre maison BBC. C'est vraiment génial, j'avoue qu'au départ j'étais un peu septique. La qualité de l'air est incroyable. Fini l'humidité dans la maison (où nous vivions avant). Ici l'air est sec, et nous avons fait des économies de chauffages vraiment importantes. Je ne reviendrai pour rien en arrière ! Bonne continuation à vous.

Damien 23/07/2014 21:57

Pour la pose, c'est nous qui la faisons, donc ça n'a rien couté. C'est largement faisable pour un bricoleur car Cube France fait une étude du réseau aéraulique avec fourniture des plans. Le prix de la VMC DF est d'environ 3700€ HT avec régulation du débit auto, fonction éco et module solaire. Le prix du réseau aéraulique complet en galva, fourniture seule, est de 2600€ HT. Le prix du réseau dépend de votre maison, ce n'est donc qu'une indication. Le prix global peut paraître plus élevé que la moyenne mais il y a tout le service de Cube et la certitude que le débit sera suffisant et le bruit très faible. Le réseau rigide est aussi très important. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à les contacter, ils sauront vous en dire plus sur votre projet. Nous en sommes très contents.

Cédric 23/07/2014 09:02

Merci pour tous ces conseils. Je recherche également une VMC double-flux et le nombre de modèles et les prix me font énormément douter. Je pense que vous avez parfaitement résumé les différents points de la VMC double flux REC Temovex. Par contre, pouvez-vous nous indiquer un prix final pour l'achat et la pose svp ? Merci,