Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Avancée des travaux S17 pose des fenêtres

22 Juin 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #journal de bord, #maison passive

Cette semaine, c'était la pose des fenêtres. La maison est donc close et couverte! Toutes les fenêtres sont en triple-vitrage peu émissif. Au rez-de-chaussée, elles sont toutes avec premier vitrage extérieur en 44.2 contre les effractions. En effet, il n'y aura pas de volets au RdC. Les fenêtres de l'étage sont en 4-16-4-16-4. Elles sont de marque MC France.

- Photos 1 à 3: Les fenêtres sont vues de l'intérieur. On voit la porte d'entrée sur la première photo. Sur la seconde, ce sont les fenêtres sud du rez-de-chaussée. Sur la troisième photo, ce sont les fenêtres des chambres des enfants. Nous avons choisi la finition naturelle pour le bois des châssis.

- Photos 4 à 6: Les fenêtres vues de l'extérieur. Nous avons choisi un coloris anthracite pour l'aluminium du châssis extérieur. Les fenêtres sont posées au nu extérieur. Ça permet d'avoir beaucoup de luminosité (et de chauffage gratuit). De plus, dans une maison à isolation extérieure, ça permet de ne pas avoir de ponts thermiques au niveau du raccord avec la paroi.

- Photo 7: Les menuisiers ont terminé la trémie de l'escalier.

- Photos 8 et 9: Ce weekend, nous avons terminé de poser la laine de bois d'épaisseur 100mm pour l'isolation acoustique du plafond du rez-de-chaussée. Finalement, nous l'avons posé entre les pannes et non pas juste au dessus des rails. Ça évitera de pousser sur les suspentes et le placo.

- Photo 10: Le bardage du pignon est est terminé. Le reste de la maison sera fait à partir de cette semaine.

Les plaquistes passeront cette semaine pour continuer les cloisons.

Avancée des travaux S17 pose des fenêtresAvancée des travaux S17 pose des fenêtresAvancée des travaux S17 pose des fenêtres
Avancée des travaux S17 pose des fenêtresAvancée des travaux S17 pose des fenêtres
Avancée des travaux S17 pose des fenêtresAvancée des travaux S17 pose des fenêtres
Avancée des travaux S17 pose des fenêtresAvancée des travaux S17 pose des fenêtresAvancée des travaux S17 pose des fenêtres

Partager cet article

Commenter cet article

La société kh-iso 01/12/2016 11:33

Bonjour
Vous avez fait un bon travail. J'aime beaucoup.

Châssis-Habitat 22/12/2015 17:58

Bravo pour ce travail impeccable !

ChassiBel 03/08/2015 11:19

Excellent travail ! Vous avez fait le bon choix pour la couleur

Sébastien 24/09/2014 13:44

Bonjour,

Également technicien dans le génie climatique et la thermique sur Nantes, je cherche des fabricants de menuiseries capable de les installées au nu extérieur de la maçonnerie. En effet, je suis en cours d'achat d'une longère en pierre de pays vers Vallet, donc proche de votre fournisseur de fenêtre à Clisson. Du coup je voulais avoir ton avis sur leurs produits, et savoir si tu avais des schémas de leur type de pose au nu extérieur, avec isolation extérieur bien sur. Pour ma part, je vais surement partir avec isolation extérieur laine de bois + agépan sous bardage bois pour les murs, et isolation du sol par granulat de mousse de verre sous chape chaux sable. Je voudrais poser les fenêtre en applique au nu extérieur avec retour de dalle + granulat de mousse de verre sous baie faisant office de fondation / supportage des baies.

Damien 26/09/2014 10:19

Bonjour,
Dès que nous aurons du temps, nous posterons un avis plus complet sur MC France.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'avis est très mitigé. Au niveau performance, ça semble bon. Au niveau prix, finition et service, c'est pas ça du tout...
Dans notre cas, l'agepan débordait un peu vers l'intérieur afin que la fenêtre vienne en applique. Cela semble limiter les ponts thermiques autour du châssis. J'essaierai d'expliquer un peu plus en détails dans un futur article.

Mael 16/07/2014 09:03

N'avez vous pas peur que l'isolation acoustique soit un peu légère entre le RdC et le premier étage?

Damien 16/07/2014 23:42

Entre l'étage et le RdC, nous avons posé 100mm de laine de bois. De plus, les pannes porteuses du plancher de l'étage sont recouvertes d'un feutre de bois de quelques mm pour diminuer la transmission des bruits entre étages. Enfin, nous posons de la fibre de bois de 2cm sous le parquet pour diminuer les bruits d'impact. J'ose espérer que ce sera suffisant...