Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Article sur le site Rue89

15 Juillet 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #médias, #maison en paille, #maison bioclimatique, #maison passive

Article sur le site Rue89

Un journaliste du site Rue89 est venu nous rencontrer sur le chantier la semaine dernière. Nous avons parlé de la construction de notre maison en paille, bioclimatique et passive.

L'article est visible ici.

Nous ne comprenons pas vraiment les commentaires parfois méprisants des lecteurs. Les gens y ont parfois des réactions épidermiques. Nous ne voulions pas les blesser. Il est difficile de raconter toute l'histoire d'un projet tel que celui-là dans un article. Des raccourcis sont obligatoires. Le blog doit permettre aux gens d'aller plus loin s'ils le souhaitent.

Nous sommes dans une démarche honnête de partage d'expérience et de savoir. Notre but est de montrer une autre façon de construire. Le prix de 210 000€ (maison seule) est pour une maison "passive" bioclimatique, avec toutes les exigences que cela comporte. Nous sommes à environ 1900€ du m², ce qui est à peu près dans les standards pour du passif. Quasiment tous les matériaux utilisés sont biodégradables en fin de vie. Il est tout à fait possible de construire une maison en paille pour beaucoup moins chère en autoconstruction, souvent au prix d'énormes sacrifices personnels (délais très longs et vie de famille compliquée). C'est d'ailleurs souvent la voix privilégiée. Je vous invite à visiter tous les blogs et sites internet qui parlent de ces constructions. Notre démarche n'est pas du tout antagoniste.

Dans notre cas, nous ne voulions ni pouvions pas prendre plusieurs années pour construire notre maison nous-même. Nous ne pouvons pas payer notre loyer + les remboursements bien longtemps.

Beaucoup de gens visitent le blog en ce moment grâce à cet article. Nous espérons qu'il leur permettra d'en savoir plus sur ce type de construction et leur intérêt pour le futur, sans jugement ni préjugés. Nous sommes toujours à la disposition des lecteurs pour répondre à leurs questions sur le sujet.

Merci de nous lire et bonne visite à tous.

Partager cet article

Commenter cet article

nancy et fred 19/04/2015 07:41

Il faut laisser parler les gens moi je trouve que tt projet d'une vie mérite d'être encouragé et applaudie quand elle est faite par les propriétaires. Nous avons subit aussi bcp de critiques . contrairement à vous qui aviez beaucoup d'aide nous nous étions 2 parfois 3 très rarement 4..mais nous avons tout réalisé notre intérieur. .. les amis nous ont fait faux bons..c'est la vie.. mais nous en sommes sortis bien plus grand et lié à jamais...continuez c'est top ce que vous avez réalisé!

pergola saint lo 30/07/2014 12:25

Bonjour,
Je trouve votre projet très ambitieux et pour cela je vous trouve formidable. Il est important de réaliser ses projets même s'ils sont difficile à entreprendre. je vous souhaite beaucoup de courage et bonne continuation.

A bientot

Bricomarc 27/07/2014 23:15

Bonjour,

Bravo pour votre blog et bravo pour votre maison.
Effectivement beaucoup de personnes qui mélangent tout sur le site de rue89. Et surement un peu de jalousie. Nous venons de démarrer la construction d'une maison passive avec un concept différent du votre mais les réflexions des gens sont assez similaires. Voici notre blog : www.maison-passive-massive.com.
Pas sure que tout le monde soit prêt pour ces nouveautés, qui sont pourtant la façon de construire une maison au XXI siècle.


Cordialement.

Sandrine 20/07/2014 12:52

Bonjour Damien,
Ne faites pas attention à tous ces commentaires, il y aura toujours des jaloux pour critiquer ! Bien souvent, il s'agit de personnes qui ne connaissent pas les nouveaux systèmes constructifs et qui ne prennent même pas le temps de se renseigner : il préfèrent rester sur leurs acquis et peu importe si ça leur coûte un bras à la fin du mois en chauffage ...
Vous avez un beau projet, il faut qu'il soit à votre image et à la hauteur de vos espérances, mais je n'en doute pas ;)
J'aime à le suivre et ai hâte d'en être au même stade ^^
Bonne continuation et à bientôt :)
Sandrine

jorquera 20/07/2014 11:44

Bonjour,
Merci pour ce blog ça permet de se rendre compte que c'est tout de même possible... ;-)
Je voulais savoir si vous avez fait intervenir une entreprise et si oui jusqu'à quel stade.... (concernant l'ossature?)

Merci beaucoup!

Damien 21/07/2014 19:59

Bonjour,
Nous avons fait intervenir une entreprise de menuiserie qui a fait toute l'ossature, la charpente, le bardage et la pose des ouvertures. Si ça vous intéresse, vous pouvez trouver les coordonnées de tous nos artisans en cliquant sur le menu "nos partenaires" en haut de la page. Nous ne faisons que la plomberie, l'isolation paille et laine de bois et les finitions intérieures.