Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Avancée des travaux S24 La cuisine IKEA

13 Août 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #journal de bord, #matériel et matériaux

Lors de cette 24ème semaine de travaux, nous sommes allé chercher notre cuisine chez IKEA et nous avons commencé à la poser.

La conception de notre cuisine nous a pris énormément de temps sur internet. Le logiciel de conception d'IKEA est plutôt bien fait mais nous avons assez peu d'espace disponible. Il a fallu trouver des solutions et faire des compromis.

- Image 1 : Notre cuisine est disposée en U. Sur cette vue du dessus, on identifie bien les différentes zones: cuisson à gauche, évier au fond et rangement à droite. La largeur disponible est faible, inférieure à 2,5m. Nous avons donc une partie de profondeur "standard" à gauche (côté électroménager) et au fond (côté évier) et une partie de faible profondeur à droite côté rangement. Les coins sont perdus car nous n'avons pas réussi à poser de meubles dans ces espaces. Nous devrions toutefois avoir assez de rangements. L'espace entre les éléments est d'environ 1,2m afin de pouvoir circuler et utiliser les tiroirs librement.

Avancée des travaux S24 La cuisine IKEA

- Image 2 : Sur cette vue 3D, on se rend mieux compte des volumes, des choix de matières et couleurs. L'évier n'est pas représenté car nous n'avons pas trouvé de modèle qui nous convienne chez IKEA. Nous voulions un évier en céramique blanc à 1,5 ou 2 bacs. Nous l'avons donc choisi dans un autre magasin de bricolage. De même, nous avons déjà le lave-vaisselle et le frigo. Nous sommes sur un mélange de 3 coloris principaux: noir, blanc et chêne. Le vert des murs fait ressortir le blanc et surtout le bois des façades et plans de travail (aggloméré plaqué chêne massif).

Avancée des travaux S24 La cuisine IKEA

- Photos 3 et 4 : Voilà ou nous en étions à la fin du weekend. Autant dire qu'il reste du travail !

Avancée des travaux S24 La cuisine IKEA
Avancée des travaux S24 La cuisine IKEA

La cuisine nous coûte environ 3500€ (sans le frigo et le lave-vaisselle). Ikea n'est pas le fournisseur de meuble le plus écologique (transports, taux de COV...) mais nous n'avons pas trouvé mieux dans notre budget et adaptable à notre espace disponible. De plus, leur outil de conception permet de se faire une idée réaliste de la cuisine dans son environnement. Les logiciels des autres fournisseurs sont moins pratiques il me semble.

Si vous chercher des modèles de cuisine "standard" plus écolo, il faut aller voir du côté de chez Lapeyre. Les cuisines sont fabriquées en France et ils ont au moins un modèle en bois massif. Le prix n'était pas le même et nous n'avons pas trouvé ce que nous voulions. Nous avons donc dû nous faire une raison... économique !

Cette semaine nous continuons la cuisine, la peinture et le parquet à l'étage. Nous espérons aussi poser un bac à douche. L'objectif d'emménager avant la fin du mois est toujours d'actualité. Les travaux nocturnes s'enchainent pour y arriver !

Partager cet article

Commenter cet article

Sandrine 06/12/2014 11:14

Coucou,
Alors cette cuisine Ikéa ? Toujours bien ?
Avez vous eu des problèmes pour l'encastrement du LV ? Quelle marque avez vous pris ?
@ bientôt.
Sandrine

Damien 06/12/2014 14:25

La cuisine est très bien mais il faut faire très attention aux niveaux entre les plans de travail des différents pans de mur. Chez nous, ça fait un U, ce qui ne fut vraiment pas évident à monter. Pour le lave-vaisselle, on en avait déjà un, donc il n'est pas encastré. On a juste laissé la place entre les meubles pour le placer. Pareil pour le frigo. Bon courage pour le montage.

Sandrine 13/08/2014 19:49

Cool ... ca avance bien :)
Nous aussi on ira se fournir chez Ikéa ... Hâte d'avoir votre ressenti sur l'installation, qualité, etc ...
@ bientôt.
Sandrine

Julienne.G 13/08/2014 14:05

Courage vous touchez au but,
nous avons nous aussi ete confronté au probleme de la cuisine le mois dernier et nous avons fini par acheter chez but pour rentrer dans notre budget.

Julienne.G 13/08/2014 14:26

re,

aucun souci pour le partage au contraire :)

Damien 13/08/2014 14:24

Bonjour,

Merci pour les encouragements.
votre blog est très intéressant et je me permets de le mettre en lien sur notre page si ça ne vous dérange pas. Il permet de voir que le standard passif n'est pas que pour les maisons neuves. Bravo et bon courage pour l'emménagement.