Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

S23 Aménagement du rez de chaussée

3 Août 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #journal de bord

Voilà, c'est la fin de nos deux semaines de vacances complètement dévolues aux travaux de la maison.

- Photo 1 : Nous avons fini l'installation du chauffe-eau solaire et de la VMC double flux de CUBE France dans le local technique. La partie plomberie est quasiment terminée pour ces deux éléments. Il faudra encore connecter le réseau aéraulique à la VMC et le circuit solaire au capteur sur le toit.

S23 Aménagement du rez de chaussée

- Photo 2 : Un échangeur permet de récupérer la chaleur venant des eaux grises des douches pour préchauffer l'arrivée d'eau froide (20-25°C au lieu de 12°C). C'est le même principe que la VMC double flux. Il n'y a pas de mélange de fluides bien-sûr. On devrait faire des économies d'eau chaude grâce à ce dispositif. L'inconvénient est la place prise dans le local technique.

S23 Aménagement du rez de chaussée

- Photo 3 : Sur une grande partie des murs du rez-de-chaussée, on a peint en blanc crème.

S23 Aménagement du rez de chaussée

- Photos 4, 5 et 6 : dans la cuisine et le salon, nous avons habillé les murs en vert pastel. Pour toute la maison, nous appliquons la peinture au pistolet basse pression (Earlex 5900). La peinture Tollens (gamme professionnelle) s'applique très bien au pistolet, il faut toutefois la diluer à 20%. La couleur n'en est pas modifiée. Notre maître d’œuvre nous a préparé un escalier droit provisoire afin de faciliter la montée à l'étage. Les marches sont assez raides mais beaucoup moins que l'échelle qu'on utilisait avant.

S23 Aménagement du rez de chaussée
S23 Aménagement du rez de chaussée
S23 Aménagement du rez de chaussée

- Photos 7 et 8 : Nous avons posé le parquet ce weekend. C'est un parquet contrecollé de 14mm d'épaisseur avec parement en chêne de France. Nous avons fait ce choix pour favoriser la provenance française du bois et de sa fabrication. Le transport reste donc limité. Ça limite la consommation énergétique due à cet achat. Il est posé sur une couche de fibre de bois de 2cm d'épaisseur qui permet une isolation acoustique et thermique du sol.

S23 Aménagement du rez de chaussée
S23 Aménagement du rez de chaussée

- Photos 9 et 10 : Les menuisiers sont venus poser des cornières de finitions sur la façade. Les couvreurs, quant à eux, ont posé les descentes d'eau de pluie.

S23 Aménagement du rez de chaussée
S23 Aménagement du rez de chaussée

Aujourd'hui, journée de repos! On en avait bien besoin. Les vacances sont terminées et il faut reprendre le travail cette semaine.

Pour la suite : pose des volets et petite terrasse autour de la maison pour "couvrir" le vide sanitaire.

Partager cet article

Commenter cet article

Lucas@chauffe eau 08/08/2014 11:14

Journée de repos bien méritée ;) Vous avez fait du beau travail, la maison est très belle!

Joséphine 04/08/2014 12:41

Bonjour,
Une belle maison avec un effort remarquable, bonne continuation
Je veux juste savoir si ce type des maisons est résistant contre les tempêtes?
merci

Damien 04/08/2014 13:36

Bonjour,
Il n'y a pas de problème concernant la résistance mécanique de la maison et ce, pour plusieurs raisons techniques:
- la double ossature (95x45) augmente la rigidité des parois par rapport à une ossature simple en section 45x120 (à même entraxe des montants)
- le contreventement est assuré par des panneaux type Agepan à l'extérieur des parois.
- la paille participe au renforcement de la structure car on compresse les bottes entre les ossatures ET on fixe un tasseau au dessus des rangs, entre les montants, pour éviter le tassement. L'effort est donc bien réparti. La masse de paille est d'environ 5T.
- Les plaques de Fermacell + leurs tasseaux supports de fixation participent aussi au contreventement intérieur. La masse de Fermacell est d'environ 4,5-5T aussi
- la dalle bois est solidement fixée aux fondations par 6 poteaux + le mur du vide sanitaire au niveau de la limite du terrain.
- Les calculs de résistance mécanique ont été réalisés par notre maître d’œuvre, BECA structures bois.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres maisons à ossature bois mais j'ai toute confiance en la conception et la fabrication de la nôtre.