Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Avancée des travaux S53 pergola

4 Mars 2015 , Rédigé par Damien Publié dans #journal de bord

Cette semaine, les menuisiers ont installé la pergola au dessus de notre terrasse.

- Photos 1 à 5 : la pergola fait 3m x 7m environ. La hauteur est d'environ 2,90m. Le bois est du pin traité autoclave classe 4 permettant de supporter un contact prolongé avec l'eau. C'est le même traitement que la terrasse (et la même couleur).

La différence de couleur entre le bardage de la maison et l'ensemble pergola-terrasse va peu à peu s'estomper après grisonnement du bois.

La structure est robuste, contrairement à certains modèles du commerce. Elle permettra de supporter le poids des branches d'arbres (pour l'ombre) et la force du vent (écharpes aux deux coins).

Nous sommes très satisfaits du résultat et nous avons hâte de pouvoir aménager cet espace.

pergola en pin classe 4 traité autoclave
pergola en pin classe 4 traité autoclave
pergola en pin classe 4 traité autoclave
pergola en pin classe 4 traité autoclave
pergola en pin classe 4 traité autoclave

pergola en pin classe 4 traité autoclave

- Photo 6 : j'ai commencé à creuser un trou au pied d'un des poteaux afin de planter un actinidia (arbre à kiwis). Comme vous pouvez le voir, notre terrain est situé au dessus d'une zone "rocheuse". Il y a environ 5cm de bonne terre de surface puis on arrive tout de suite sur différentes couches de roches. Elles se cassent tout de même, ce n'est pas du granit, mais j'ai mis 3h à creuser un trou de 40cm de profondeur à la pioche. Je sors environ 1/3 de pierre et 2/3 de terre. On est peut-être même pas loin de moitié-moitié. Si je veux continuer, il va falloir que je trouve un moyen plus rapide et moins fatigant... une perceuse à percussions?

Si je veux assurer une bonne reprise des arbres, il faut que je creuse plus profond encore (60cm environ). Nous prévoyons de planter minimum 3 actinidias (2 femelles et un mâle pour polliniser), chacun près d'un poteau. Les actinidias permettront de couvrir le haut de la pergola en printemps/été et de laisser passer la lumière en automne/hiver. Pour joindre l'utile à l'agréable, nous profiterons des kiwis, d'ici quelques années.

Avancée des travaux S53 pergola

Pour les prochains weekend, je vais continuer de préparer les trous pour mes plantations en espérant trouver un moyen plus efficace que la pioche seule. J'aimerais planter les actinidias à la fin du mois.

Partager cet article

Commenter cet article

Parquet 29/04/2015 13:55

Très belle maison et très beau chantier, j'attends la suite avec impatiente !

nancy et fred 19/04/2015 07:24

Très jolie maison. Tout comme vous nous construisons mais une maison bbc. Passez voir notre blog maisonnancyetfred57320.overblog

denis 08/04/2015 10:00

Très jolie maison ! Notre maison n'est pas encore finie alors je glane ici et là des idées. C'est pour les volets, votre système m'a l'air pas mal. La complication est que notre bais vitrée fait une angle alors quel système choisir ? Surtout que nous avons des baies fixes, il faudrait à chaque fois sortir pour fermer les volets !!! Ou alors électrique mais franchement, si je pouvais éviter !!!

DUBOURG 05/03/2015 15:48

Super Dams ! Tu vas aoi

Tu vas avoir une supere musculature après tout ça! :)

Damien 05/03/2015 16:46

C'est le bagne, je casse des cailloux pendant des heures!