Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

comment planter des actinidias (kiwis)

14 Avril 2015 , Rédigé par Damien Publié dans #journal de bord

En ce dimanche bien ensoleillé, nous avons planté des actinidias chinensis et deliciosa ou plus simplement : arbres à kiwis. Ils doivent, à terme, permettre de couvrir la pergola pour donner de l'ombre en été.

D'un point de vu pratique, je vais maintenant m'improviser conseillé en jardinage (alors que je débute) et vous expliquer comment planter des actinidias :

- Tout d'abord, j'ai fait des trous d'environ 40-50cm de diamètre et 40cm de profondeur.

- J'ai déposé des cailloux au fond de chaque trou pour créer une couche drainante. Puis j'y ai jeté une poignée de cornes broyées. C'est un très bon engrais écologique riche en azote qui se diffuse dans la durée. Il facilite la croissance des végétaux et l'enracinement.

- Ensuite, j'ai déposé du terreau enrichi et de la terre de jardin mélangés (50/50 environ).

- J'ai arrosé le trou au fur et à mesure afin que la terre se tasse et se mélange bien. Cela permet aussi d'humidifier l'environnement sous le plant.

- Après plusieurs couches de terre et terreau, il faut essayer de placer le haut de la motte légèrement en dessous du niveau du terrain (1-2cm environ).

- J'ai calé le plant pour lui donner l'orientation voulue : verticale ou légèrement inclinée dans mon cas.

- J'ai fini par remplir le trou complètement autour de la motte.

- Nous avons "paillé" au pied des plants avec des petits cailloux retirés du terrain au fur et à mesure des trous que nous avons dû faire. Nous espérons que cela permette de garder la fraicheur et l'humidité car l'actinidia n'aime pas les périodes de longues sécheresses, surtout les premières années. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais nous allons tester.

Il faut l'arroser régulièrement au début pour qu'il reprenne rapidement dans son nouvel élément.

- Photos 1 et 2 : Nous sommes allés acheter des plants d'actinidia en jardinerie à Couëron. Les deux spécimens des photos sont des plants femelles. Un des plants, de la variété deliciosa, est plus âgé, c'est pourquoi les lianes sont plus longues. Le plus petit est de la variété Hayward. C'est le kiwi qu'on peut trouvé communément dans les commerces en France. Je n'ai pas vraiment pu choisir mais nous verrons bien si les deux se développent correctement. J'ai laissé les tuteurs et je les ai orienté vers les poteaux de la pergola.

plantation d'actinidias chinensis et deliciosa femelle sur une pergola
plantation d'actinidias chinensis et deliciosa femelle sur une pergola

plantation d'actinidias chinensis et deliciosa femelle sur une pergola

- Photo 3 : Ici vous pouvez voir un plant mâle d'actinidia deliciosa. Un seul suffit pour polliniser jusqu'à 5 à 6 plants femelles. Nous l'avons placé sur un poteau de coin pour une question d'esthétique car les fleurs des plants mâles sont plus nombreuses et jolies que celles des femelles. J'espère qu'il pollinisera aussi les plants femelles de l'autre espèce.

plantation d'actinidia deliciosa mâle sur une pergola

plantation d'actinidia deliciosa mâle sur une pergola

- Photo 4 : Afin de planter le troisième et dernier plant femelle Hayward, nous avons dû déposer quelques lames de terrasse (ce n'est pas la première fois!). Ainsi, il passe à travers la terrasse. L'actinidia est petit pour l'instant mais je pense qu'il faudra agrandir le trou années après années, en tout cas je l'espère.

C'est le seul trou qui m'a posé problème. Dans ce cas, je me suis limité à 30cm de diamètre et profondeur faute de place, mais le conteneur (la motte) était plus petit et le sujet moins âgé.

actinidia femelle Hayward planté à travers une terrasse bois

actinidia femelle Hayward planté à travers une terrasse bois

Les plants n'ont pas tous fière allure mais j'ai de l'espoir!

En conclusion, je ne sais pas ce que tout ça va donner mais j'espère qu'au final, nous récolterons des kiwis... et de l'ombre d'ici quelques années.

Partager cet article

Commenter cet article

Jérémie 17/04/2015 17:32

Oui oui... ON connaît bien la dépose, la repose, la re-dépose et aussi la re-repose... sans oublier la re-re-dépose/repose... de lames de ta terrasse. N'est-ce pas Damien le menuisier!
Jérèm, ton aide de camp.