Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Couverture de la pergola et fabrication de retenue de terre

22 Avril 2015 , Rédigé par Damien Publié dans #journal de bord, #maison bioclimatique, #maison passive

Le soleil d'avril étant bas et le temps étant chaud cette année, nous avons choisi de couvrir la pergola sans attendre la pousse des actinidias. C'est un des principes de la maison bioclimatique. Il faut réduire les apports de chaleur dus au soleil par des moyens d'occultation. A l'étage, nous fermons les volets tout ou partie selon l'heure de la journée et la température intérieure. Pour le RdC, il n'y a pas de volets. Ce n'est pas un problème pour la façade sud, grâce à l'avancée de toit, mais c'en est un à l'ouest.

- Photos 1 et 2 : Pour faire le moins de frais possibles sur cette couverture "temporaire" de la pergola, nous avons choisi de poser 4 rouleaux de canisses en bambous fendus de 3m x 1,5m. Le prix est assez faible en grande surface de bricolage (<10€ par canisses). Pour fixer les panneaux à la structure de la pergola, j'ai utilisé du fil de fer galvanisé. Je l'ai préféré au fil de fer plastifié vert pour une question esthétique.

Je me suis posé la question de mettre une toile tendue mais le prix était rédhibitoire et la fixation plus hasardeuse, pour l'utilisation que nous voulions en faire.

La solution choisie me semble la plus judicieuse d'un point de vue économique, pratique et esthétique. De plus, nous pourrons probablement recycler les canisses pour un autre usage dans le jardin (clôture, occultation des fenêtres RdC, etc).

D'un point de vu personnel, nous trouvons que ça donne à la terrasse un petit air de vacances. Au niveau efficacité, le soleil est masqué complètement jusqu'à 18h30-19h environ.

pergola couverte avec des canisses en bambou fendu
pergola couverte avec des canisses en bambou fendu

pergola couverte avec des canisses en bambou fendu

- Photos 3 et 4 : Nous avons fabriqué des retenues de terre en bois pour la limite de propriété côté rue. Pour cela, nous avons acheté des lames de terrasse en bois traité autoclave classe 4. Elles peuvent donc être placées en contact permanent avec le sol sans pourrir (cela réduit tout de même leur durée de vie). Pour supporter ces lames, nous avons aussi acheté des lambourdes traitées classe 4. Nous les avons découpées et taillées afin de créer plusieurs piquets. Nous nous sommes aussi servi des piquets de clôture existants. Pour l'instant, nous n'avons pas retiré le grillage car nous ne prévoyons pas de planter une haie avant l'automne. Les longueurs de poteaux qui dépassent seront alors découpés proprement. Les lames sont fixées aux piquets par des vis inox afin de garantir leur tenue dans le temps. Il est important de laisser de l'espace entre les lames en bout, comme sur les côtés. En effet, nous avons posé les lames "sèches". Dès les premières pluies, ou les premiers arrosages, les lames vont se dilater, gonflées par l'humidité.

Au final, nous avons une barrière en bois de 14m de long et 40cm de haut pour moins de 150€. Si nous avions acheté des retenues de terre en magasin, le prix aurait été multiplié par 4 ou 5 environ, sans traitement classe 4 probablement.

Nous aurions pu mettre un mur de clôture de 40cm de haut, notre permis de construire nous y autorise. Cependant, le coût de ce mur serait très important et nous ne pouvons pas nous le permettre à l'heure actuelle. Nous limiterons le mur à la clôture de notre allée en graviers stabilisés (au niveau des coffrets). Sa construction par nos soins sera plus facile à réaliser.

fabrication de retenue de terre en bois - lames de terrasse autoclave
fabrication de retenue de terre en bois - lames de terrasse autoclave

fabrication de retenue de terre en bois - lames de terrasse autoclave

- Photo 6 : Nous avons fait venir 10m3 de terre végétale afin de créer une petite "butte" aux limites arrière et avant du terrain. Le but est de rehausser le terrain sur une bande de 1,2m de large afin d'y planter une haie.

rehausse de terre végétale pour planter une haie

rehausse de terre végétale pour planter une haie

Dans les deux semaines qui viennent , le paysagiste viendra niveler le terrain et semer notre pelouse.

Partager cet article

Commenter cet article

Patios et Clôtures Beaulieu 03/08/2015 00:38

L'idée de couvrir votre pergola en bois avec des canisses en bambou fendu est pratique et économique. L'image des travaux une fois terminés, montre que l'aspect esthétique du bâtiment a changé pour être beaucoup plus captivant. C'est sûr que cela donnera plus de valeur à la maison.