Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Avancée des travaux S62 engazonnement

21 Mai 2015 , Rédigé par Damien Publié dans #journal de bord

Fin avril, un paysagiste est intervenu sur notre terrain pour l'engazonner. Pourquoi avons-nous fait appel à un professionnel me direz-vous? Eh bien, parce qu'on ne se voyait pas faire tout ce travail nous-même avec du matériel de simple jardinier, surtout la mise à niveau du terrain.

Ainsi, nous vous présentons l'évolution de notre terrain au cours de ces dernières semaines.

- Photos 1 à 4 : Le terrain était un peu en friche depuis la dernière fois ou nous l'avons nettoyé (fin de l'année dernière). Les "mauvaises" herbes ont pas mal poussé au printemps. Il y avait notamment un gros tas de terre végétale (terre superficielle) évacuée pour créer le vide sanitaire. Le terrain n'était donc pas plat, très tassé par endroits (passage d'engins, etc) et moins à d'autres. La surface à engazonner est de 400m² environ.

terrain avant engazonnementterrain avant engazonnement
terrain avant engazonnementterrain avant engazonnement

terrain avant engazonnement

- Photos 5 à 8 : Pour le paysagiste, la première étape a été de débroussailler le terrain et d'étaler grossièrement les différents tas de terre. On voit qu'il reste encore pas mal de travail avant d'avoir un pelouse convenable.

étalement de la terreétalement de la terre
étalement de la terreétalement de la terre

étalement de la terre

- Photos 9 à 11 : Le jour suivant, ils ont aplani le terrain, labouré la terre au rotovator et semé le gazon. Le terrain a ensuite été tassé au rouleau. Il reste toutefois très meuble. Nous sommes satisfaits du travail effectué, notamment sur le nivellement du terrain.

nivellement de la terre et ensemencement du gazonnivellement de la terre et ensemencement du gazon
nivellement de la terre et ensemencement du gazon

nivellement de la terre et ensemencement du gazon

- Photos 12 à 16: Au bout de 3 semaines, voilà où en est la pelouse. Il a beaucoup plu les jours suivants l'intervention. La quantité d'eau était telle que des flaques énormes se sont créées. Le problème est que les graines ont été lessivées et ont flottées à la surface pour finir par s'agglutiner. A plusieurs endroits, la terre est même craquelée. C'est probablement dû aux fortes pluies et au "séchage" qui a suivi. On voit déjà quelques "mauvaises" herbes mais rien de dramatique.

Pelouse 3 semaines après la semis
Pelouse 3 semaines après la semisPelouse 3 semaines après la semis
Pelouse 3 semaines après la semisPelouse 3 semaines après la semis

Pelouse 3 semaines après la semis

Le résultat est pas mal pour l'instant. Il reste des petites zones non enherbées, ce qui est normal je pense. Le plus gênant, ce sont les zones quasi vierges, plus importantes, avec la terre craquelée.

Nous attendrons la première tonte prévue par notre paysagiste pour y voir plus clair et avoir ses conseils pour intervenir. Il faudra probablement ressemer un peu dans les zones peu denses.

Partager cet article

Commenter cet article

L'équipe plombier du Rhones 01/08/2016 15:09

Un système d'arrosage automatique ne serait pas non plus de trop pour assurer la croissance et l'entretien des herbes ;)

samira 08/10/2015 13:45

bonjour je suis de la tunisie mais je voule savoir svp que metre sur la terre je veux dire que metre sur le sol..j ias vue beauciups de video mais a chaque fois ont nous montre pas comment commancer part le sol grand merci d avance

Jonathan 17/06/2015 17:00

Salut,
Très intéressant votre article. Vous comptez boucler les travaux en combien de temps ? Pour tout dire, j’ai aussi l’intention d’acheter un terrain pour y construire ma maison. Actuellement, j’en suis encore au stade de discussions avec ma compagne, mais, si tout se passe bien, je présume que nous pourrons nous lancer l’année prochaine. Entre-temps, nous avons consulté quelques sites intéressants comme ce magazine consommation : https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/maison/ . Il y a divers articles qui pourraient intéresser les personnes qui ont l’intention de construire une maison ou même faire des travaux de rénovation ou de décoration.

Guillaume 22/05/2015 17:37

Bonjour,
Vous en avez eu pour combien avec vos 400m² ?
Merci d'avance
Cdt

Damien 25/05/2015 09:04

Bonjour,
ça nous a couté environ 1500€ dont 100€ pour étaler le gros tas terre au fond du jardin. C'est le moins cher qu'on ait trouvé et je suis content qu'on ait pas mis plus parce que le résultat est celui qu'on attendait. La première tonte est incluse.