Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Bilan de consommation novembre 2015

3 Décembre 2015 , Rédigé par Damien Publié dans #maison passive, #maison en paille

Voici le bilan des consommations d'électricité du mois de novembre 2015.

bilan de consommation d'électricité maison en paille passive novembre 2015

bilan de consommation d'électricité maison en paille passive novembre 2015

Ce mois de novembre signe le retour du froid (léger). La production solaire a beaucoup baissé à cause de grosses périodes de pluie. Cependant, il suffit d'une demi journée de soleil pour chauffer la masse d'eau.

Quand on ajoute la production solaire et la consommation électrique du chauffe-eau, on obtient 210-215kWh. Si on se réfère à une consommation d'eau chaude moyenne de 190kWh par mois, cela fait donc 25-30kWh de chauffage pour la maison. C'est essentiellement la nuit pour préchauffer l'air entrant afin d'éviter de l'air trop froid (consigne de soufflage à 17°C).

Nous avons reçu notre facture d'eau reprenant notre consommation annuelle. Nous pouvons ainsi vérifier les économies réalisée grâce à notre cuve de récupération d'eau de pluie de 5000L. Notre consommation d'eau est de 64m3/an. Un foyer de 4 personnes "classique" consomme entre 120 et 150m3/an. Grâce à la cuve, nous réduisons donc notre consommation d'eau de minimum 50%. Ça représente une économie d'environ 120-130€ par an.

Sur un autre sujet, les portail et portillon sont terminés et les plantations dans le jardin ont bien avancées, il ne reste plus que les spécimens plus "rares" qu'on devrait recevoir bientôt.

Partager cet article

Commenter cet article