Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

montage d'un mur de cloture et enduit

22 Janvier 2016 , Rédigé par Damien Publié dans #DIY

Aujourd’hui je voudrais vous montrer le montage du mur de clôture de notre terrain.

Cela fait déjà un certain temps qu’il est terminé mais je n’avais pas pris le temps de vous le présenter. Voici le plan du mur et du portail :

plan mur de cloture

plan mur de cloture

Comme vous avez pu le voir sur les photos de l’article sur le portail bois, le mur se compose de deux piliers, supports des portail et portillon, et d’une partie en L. Le cahier des charges de la ZAC ne nous autorisait pas à fermer le terrain en limite de propriété. La configuration en L était donc imposée afin de laisser 6m de longueur pour garer une voiture.

Nous avons naturellement commencé par creuser une trancher afin de couler les fondations. Il n’a pas fallu creuser très profond pour trouver la roche (environ 20cm).

tranchées pour les fondations du mur de cloturetranchées pour les fondations du mur de cloture

tranchées pour les fondations du mur de cloture

Nous avons commandé des matériaux en big bag chez Leroy Merlin ainsi que le ferraillage pour les fondations et les piliers. Nous avons été livrés par camion assez facilement.

montage d'un mur de cloture et enduit

Le montage du mur a été effectué par nos soins (mon père et mon oncle principalement). Ça n’a pas forcément été évident mais le résultat est très bien par rapport au prix qu’on a mis dans les matériaux (environ 1000€, livraison comprise). Le mur monte à 1,6m et le cahier des charges nous obligeait à doubler le mur au niveau des coffres (électricité, gaz, etc.) et de la boîte aux lettres afin de les protéger. Nous avons passé des gaines électriques au cas où nous voudrions alimenter un interphone et monter un moteur électrique sur le portail.

montage du mur de cloture
montage du mur de cloturemontage du mur de cloture

montage du mur de cloture

Vous pouvez voir sur les photos ci-dessous que le résultat final est correct après l’application d’un enduit "fait maison".

application de l'enduit sur parpaings bruts
application de l'enduit sur parpaings brutsapplication de l'enduit sur parpaings bruts

application de l'enduit sur parpaings bruts

L’enduit est composé de ciment blanc, de sable tamisé et de l’eau mélangée à de la résine d’accrochage Sikalatex (50/50). Il faut ensuite mélanger le tout dans une brouette afin d’obtenir une mixture homogène légèrement liquide. La résine permet de fixer l’enduit et de l’étanchéifier par la même occasion.

L’enduit est ensuite appliqué manuellement à la brosse rectangulaire. Malheureusement, je n’ai pas pris de photo de l’application de l’enduit. J’ai fait une seule couche. Le résultat nous convient mais il faut avouer que c’est « rustique » !

Pour bien faire, il faudrait passer une couche supplémentaire afin de ne plus voir les petites différences de niveau entre les parpaings (les joints). Vu les tarifs qu’on me proposait pour faire ce travail, je suis plutôt satisfait de ce que j’ai fait.

Partager cet article

Commenter cet article

Easycloture 21/02/2017 10:36

Un vrai casse-tête quand il faut se conformer au cahier des charges, mais vous vous en êtes vraiment bien sorti ! Heureusement que vous avez pensé à passer les câble électriques, ça pourra servir ;)

MC 13/06/2016 08:57

Bonjour,

Je suis curieux de savoir pourquoi il est interdit d'installer votre portable en limite de propriete. Vous perdez enormement de surface en creant ce "L".

Damien 13/06/2016 10:23

Eh oui, on perd beaucoup de surface de terrain. Le but de cette contrainte est de forcer les gens à avoir un espace devant le portail pour ne pas encombrer la rue lorsqu'on sort de la voiture pour ouvrir le portail. C'était dans le cahier des charges, on ne pouvait pas y couper!