Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

comment construire une cabane en bois

24 Mai 2016 , Rédigé par Damien Publié dans #DIY

Aujourd'hui, je vous présente comment j'ai fabriqué une cabane en bois pour les enfants.

Après avoir vu le prix des petites cabanes en bois du commerce, et les commentaires des clients sur ces produits, j'ai décidé de fabriquer une cabane moi-même.

Comme pour le portail en bois, j'ai commencé par faire un plan sur le logiciel gratuit draftsight. J'ai fait en sorte que les dimensions coïncident avec les longueurs (ou demi longueurs) des pièces de bois du commerce pour éviter les pertes.

plan de la cabane en bois

plan de la cabane en bois

Les plans ne sont pas exactes. Il faut adapter en fonction des dimensions et jeux réels des matériaux. Le bois est vivant, je vous le rappelle.

On fait d'abord un désherbage manuel à l'endroit où on veut placer la cabane. Puis, on place des pavés en béton afin que la structure du plancher repose sur ces "plots". C'est le même principe qu'une petite terrasse. Le géotextile placé sous les plots permet d'éviter la repousse de l'herbe.

détails des plots sous cabane en boisdétails des plots sous cabane en bois

détails des plots sous cabane en bois

La structure des parois est vissée sur la structure du plancher. Pour les montants principaux, je visse des équerres en acier zingué ou en inox (préférable). Une fois l'ossature terminée, vous aurez peut-être l'impression que ce n'est pas très solide. Votre impression sera vite passée au cours de l'étape suivante.

détails de l'ossature de la cabane en boisdétails de l'ossature de la cabane en bois

détails de l'ossature de la cabane en bois

Puis, nous allons clouer le bardage de 21mm d'épaisseur sur les montants. C'est un bardage classe 3. J'ai tracé des lignes droites au niveau de chaque montant afin de clouer droit. Vous pouvez acheter des pointes inox à têtes rondes dans tous les magasins de bricolage.La finition est plutôt jolie.

détails du bardage de la cabane en boisdétails du bardage de la cabane en bois

détails du bardage de la cabane en bois

Les fenêtres sont simplement en plexiglas. Attention, cela fait quelques mois que j'ai monté la cabane et j'ai des soucis de mouvements du bois au gré de l'humidité. Ainsi, mes plaques de plexiglas ne sont plus étanches, de l'air et de l'eau peut passer mais c'est toujours mieux qu'un espace complètement ouvert.

Une fois les baguettes d'angles et les fenêtres posées, on peut passer à la lasure. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais laissé vieillir le bois tranquillement, seulement mon fils voulait une cabane rouge.

finitions de la cabane en boisfinitions de la cabane en boisfinitions de la cabane en bois

finitions de la cabane en bois

Le toit est aussi fait en clin classe 3. Je l'ai peint avec un reste de peinture du portail gris anthracite pour éviter les infiltrations d'eau. Je sais que ça ne tiendra pas des années comme ça mais j'ai mis une bonne pente de toit pour que l'eau ne stagne pas.

J'ai fabriqué une porte et j'ai acheté la quincaillerie (pentures, loquet) en grande surface de bricolage.

Comme d'habitude, le résultat n'est pas époustouflant mais c'est correcte et solide pour une cabane d'enfants.Je ne veux pas que ça leur tombe sur la tête ou qu'elle s'envole à cause du vent!

Partager cet article

Commenter cet article

Greg 02/04/2017 19:03

Félicitation, beau travail !
Au final pour ce genre de réalisation, ca va chercher dans un budget de combien environ ?

Tonkin Voyage Vietnam 03/06/2016 09:20

Impeccable!! merci pour le partage