Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

bilan de consommation 2016

22 Janvier 2017 , Rédigé par Damien Publié dans #maison passive, #maison en paille, #maison bioclimatique

Tout d'abord, bonne et heureuse année 2017 à tous. Je vous souhaites de mener à bien vos projets (de construction ou non).

Il est temps de vous faire un bilan des consommations d'électricité de notre maison en bois isolée en bottes de paille. Contrairement à l'année passée, nous pouvons le faire sur les 12 mois.

Commençons d'abord avec les conso du mois de décembre 2016.

bilan des consommations de notre maison en paille passive décembre 2016

bilan des consommations de notre maison en paille passive décembre 2016

Le mois de décembre dernier a été froid. On le remarque tout de suite sur le graphique, la consommation d'eau chaude a explosée entre novembre et décembre.

Le problème est venue d'une grande période froide à environ 0-1°C mais avec beaucoup de nuages. Nous n'avons pas vu le soleil pendant plusieurs jours. La maison a donc peu à peu perdu de la chaleur et les apports thermiques internes (activités des habitants, four, etc...) n'ont pas compensés. Au minimum, nous avons eu 16°C le matin et environ 18°C maxi le soir au rez de chaussée. A l'étage la température était 0,5 voir 1°C supérieure.

C'était tout à fait supportable, d'une part parce que nous avons l'habitude de ne pas trop chauffer (environ 19°C), d'autre part parce qu'il n'y a pas de courants d'air froids, qui sont peuvent être créés par des entrées d'air directes au dessus des fenêtres ou par des parois très froides (carrelage, parois vitrées). Je rappelle que nos fenêtres sont en triple vitrages.

 

répartition des conso d'électricité année 2016

répartition des conso d'électricité année 2016

Cette année, la répartition des consommations est restée classique pour une maison très basse consommation (type maison passive) :

  • environ 50% pour les prises de courant
  • environ 50% pour le reste:
    • 20% pour les consommations spécifiques (ventilation, éclairage...)
    • 30% pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage

Cette répartition varie légèrement selon les conditions climatiques, l'évolution des activités des habitants, du nombre d'appareils électriques, etc...

 

Voici 2 ans que nous faisons des relevés de consommations. Nous pouvons aujourd'hui faire un petit comparatif.

comparaison des consommations annuelles maison en paille passive

comparaison des consommations annuelles maison en paille passive

Sur le graphique, on voit que la forme des courbes est similaire. Les consommations varient légèrement. elles sont globalement inférieures en 2016 sauf sur le mois de décembre dernier.

Cette année a été un peu biaisée car j'étais au chômage et je suis resté plus de la moitié de l'année à la maison.

comparaison de la production solaire thermique annuelle

comparaison de la production solaire thermique annuelle

La production solaire thermique a été nettement plus importante en 2016 qu'en 2015 sauf sur le mois de juin qui a été particulièrement nuageux cette année.

En conclusion :

Sur l'année, on compte en moyenne 180kWh/mois pour l'eau chaude sanitaire et une période de chauffe de octobre à avril.

Sur 2016, on se retrouve avec une consommation d'eau chaude pour le chauffage de la maison d'environ 1200kWh pour l'année pour 110m². On obtient donc environ 11kWh/m²/an, c'est bien inférieur à la limite du passif fixée à 15kWh/m²/an.

Le coût de la facture de chauffage est d'environ 175€ sur l'année pour une facture d'électricité (hors abonnement) à 615€ environ.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article