Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

La qualité de l'air intérieur

28 Mars 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #maison bioclimatique

La qualité de l'air intérieur

Dans la plupart des maisons individuelles, la qualité de l'air est plus mauvaise qu'à l'extérieur, même en ville. Cette réalité vient de plusieurs facteurs polluants notre intérieur. Les principaux sont:

- La fumée de tabac: même après que votre cigarette soit éteinte, les tissus imprégnés de fumée continuent à relarguer des polluants toute la journée et la nuit.

- Les meubles en bois non-massif tout comme les objets ou matériaux de décoration. Ils contiennent des colles, solvants, peintures ou vernis qui rejettent des formaldéhydes. Ces composants sont nocifs pour la santé. Ils font partis de ce qu'on appelle les Composés Organiques Volatils (COV). Nous en inhalons toute la journée au travail (pour ceux qui travaillent en bureau) ou dans notre habitation.

- Les désodorisants artificiels ou "naturels": que ce soit les bougies parfumées, l'encens, les aérosols en bombe ou en diffuseur, bio ou pas bio, ils polluent tous l'air intérieur de votre maison. "Naturel" ne signifie pas "non nocif".

- Les produits d'entretien: Lorsque vous utilisez des produits pour nettoyer votre logement (même bio), ils dégagent des vapeurs nocives.

- les dioxyde et monoxyde de carbone issus de la combustion de gaz, bois ou fuel. Ils proviennent de chaudières, poêles ou cheminées mal réglés. Ils sont incolores et inodores. Le monoxyde de Carbone est mortel en quelques minutes. Les accidents sont fréquents chaque année, surtout sur les vieilles installations. Le dioxyde de carbone est aussi issu de la respiration humaine. Si l'habitation est mal ventilée, son inhalation prolongée peut entrainer des maux de tête récurrents, des vertiges.

- L'humidité: c'est un des plus gros fléaux de nos habitations (notre appartement actuel en est pourri). Une forte humidité dans l'air est nocive pour les personnes fragiles comme les bébés, les enfants et les personnes âgées par exemple. Cela crée de l'asthme, des difficultés respiratoires chez les enfants (notre fille en est à sa 4ème bronchiolite). L'humidité peut aussi condenser sur les parois froides d'une habitation mal isolée et engendrer de la moisissure (comme chez nous actuellement). Cette moisissure est transportée dans l'air jusqu'à nos bronches et aggravent les problèmes respiratoires.

- Les animaux de compagnie: ils nous apportent de l'amour mais aussi des allergènes, de l'urine en décomposition (litière), etc.

- Les plantes: on pense à tort que les plantes d'intérieur permettent d'assainir notre air. Il n'en est rien, c'est même plutôt le contraire. En effet, il y a parfois des moisissures et plus généralement des champignons qui se forment sur les feuilles ou fleurs en décomposition. Leurs spores sont rejetés dans l'air au moindre coup de vent. Il faudrait remplir votre appartement de plantes, au sol et sur les murs, pour espérer dépolluer votre air.

Pour vous prémunir de tous ces polluants ne chercher pas du côté des peintures ou enduits dépolluant. Ces revêtements utilisent le principe de photocatalyse. Les polluants contenus dans l'air sont dégradés par la peinture sous l'effet de la lumière naturelle ou artificielle. L'effet est plus important en cas de lumière naturelle. Il faut que l'air soit régulièrement en mouvement. Bien que la réaction chimique soit montrée en laboratoire, l'efficacité de ces peintures n'est pas prouvée à l'échelle d'une habitation. Leur innocuité non plus.

Pour assainir l'air intérieur, la seule solution est la ventilation naturelle ou mécanique (VMC). Il faut aérer!

Un conseil aussi: quand vous le pouvez, choisissez toujours des meubles, peintures et matériaux avec une émission dans l'air intérieur classée A+. A partir de la classe A, le taux de polluant est déjà trop élevé par rapport aux recommandations sanitaires.

source principale: article du magazine Science & Vie n°1157.

Partager cet article

Commenter cet article

Pauline 15/04/2015 15:56

Personnellement moi c'est l'humidité dans mes murs qui ont causé beaucoup de problèmes dans la qualité de l'air de ma maison, j'ai dû rapidement faire appel à des professionnels pour traiter tout ça !