Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Avancée des travaux S4-cuve d'eau de pluie

23 Mars 2014 , Rédigé par Damien Publié dans #matériel et matériaux, #journal de bord

Ce weekend, nous avons mis en place la cuve de récupération d'eau de pluie. C'est une cuve plate Lilo 5000L achetée sur internet chez Aquavalor (marque Garantia). Elle alimentera les robinets extérieurs, les WC et la machine à laver.

- Photo 1: Nous avons préparé le fond du trou en damant 10cm de sable pour créer une surface plane sans risques pour la cuve.

- Photo 2: Nicolas pose pour la photo avant l'arrivée de la cuve.

- Photo 3: La cuve arrive par camion, sans grue ni haillon. Elle fait 275kg avec les accessoires, 250kg sans. Nous avons dû trouver un moyen de descendre la cuve à la main. Nous avons utilisé des cordes pour maintenir la cuve et des planches pour la faire glisser doucement du camion vers notre terrain.

- Photo 4: Une fois la cuve au sol, nous l'avons poussé en la faisant glisser sur des planches vers le bord de la fouille.

- Photo 5: Nous avons utilisé les planches et les cordes une nouvelle fois pour faire glisser la cuve au fond du trou.

- Photo 6: Mon oncle vérifie le niveau de la cuve. Quasi parfait! De toute façon, on aurait eu du mal à la bouger... On remplie ensuite la cuve d'environ 1500L d'eau afin de stabiliser la cuve au sol et d'éviter qu'elle ne remonte après un gros orage.

- Photo 7: Après avoir rempli l'espace autour de la cuve d'environ 7T de graviers 4/10, pelleté à la main, mon père pose les tuyauteries d'arrivée d'eau de pluie (à gauche) et de trop plein (venant de la droite).

- Photo 8: Les tuyaux PVC sont posés et collés. La gaine rouge est préparée pour amener l'électricité à la pompe qui sera immergée.

- Photo 9: Les 10T de gravier ont été pelletées autour et au dessus de la cuve. Nous avons aussi mis de la terre mélangée à des cailloux sortis du terrain au moment du terrassement. Nous avons ainsi rempli les trous au bord de la fouille, à minimum 10cm de la cuve pour éviter toute compression sur le plastique par des angles saillants.

Une réhausse est prévue pour mettre au dessus de l'entrée. Je pensais qu'elle faisait partie du pack que j'avais acheté mais malheureusement je me suis fait avoir par une image de présentation et un nom de produit "équivoque". Je vais donc devoir racheter une réhausse (220€) et attendre la livraison pour boucher complètement le trou avec de la terre.

mise en place de la cuve de récupération d'eau de pluiemise en place de la cuve de récupération d'eau de pluiemise en place de la cuve de récupération d'eau de pluie
mise en place de la cuve de récupération d'eau de pluiemise en place de la cuve de récupération d'eau de pluiemise en place de la cuve de récupération d'eau de pluie
mise en place de la cuve de récupération d'eau de pluiemise en place de la cuve de récupération d'eau de pluiemise en place de la cuve de récupération d'eau de pluie

mise en place de la cuve de récupération d'eau de pluie

Partager cet article

Commenter cet article

C
Bonjour merci pour votre article qui m'est très utile. Je compte installer chez moi le même type de cuve (modèle Lilo) et je voulais savoir si vous en étiez satisfait, si l'arrivée d'eau et le départ du trop-plein sont prépercés (on dirait que oui d'après vos photos) et quel est le diamètre de ces ouvertures ?<br /> Bravo pour votre maison (du coup j'ai lu les pages suivantes de votre blog) !
Répondre
P
Très bon boulot ! Je vais faire pareil chez moi pour mettre une cuve afin de récupérer l'eau de pluie !
Répondre
S
Beau boulot !
Répondre
N
Photo 4: Nicolas se trouvait malheureusement au mauvais endroit au mauvais moment et se trouve désormais sous la cuve...
Répondre
M
Photo 9: la ptite pelle bleu, indispensable pour reboucher le trou...
Répondre