Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
maison-paille-passive44.over-blog.com

Comment fabriquer un portail en bois

9 Décembre 2015 , Rédigé par Damien Publié dans #DIY, #matériel et matériaux

Cette semaine, je me permets de faire un petit "Do It Yourself" sur comment fabriquer un portail battant en bois.

Afin de faire des économies sur ce poste de dépense, j'ai entrepris de fabriquer un portail et un portillon en bois. Les produits du commerce me semblaient "très chers" pour ce que c'était. Le prix est souvent supérieur à 1000€ voir bien plus.

J'ai commencé par faire un plan sur le logiciel gratuit Draftsight. Ça m'a permis de savoir combien de lambourdes et lames de terrasse je devais acheter et les longueurs à couper. Car oui, le portail sera fabriqué à base de lambourdes et lames de terrasse en classe 4 pour assurer une longévité suffisante. Le plan ci-dessous présente un seul vantail. Le second n'en sera que le miroir.

plan de fabrication portail boisplan de fabrication portail bois

plan de fabrication portail bois

Pour la fabrication, le matériel nécessaire est assez simple et classique. Il se compose essentiellement d'une scie, de serre-joints et de colle (cartouche conditions extrêmes dans mon cas). Pour l'assemblage, j'utilise des vis inox, des pointes inox annelées à têtes bombées (prévues pour le bardage) et de la colle.

matériel pour fabrication du portailmatériel pour fabrication du portail

matériel pour fabrication du portail

Il est important de placer une lambourde dans la diagonale du rectangle pour assurer la perpendicularité de la structure (un triangle ne se déforme pas).

structure du portail boisstructure du portail boisstructure du portail bois

structure du portail bois

Afin d'éviter un espacement trop grand entre les points de fixation des lames sur la structure, je rajoute deux lambourdes diagonales.

La structure est peinte en gris anthracite pour rappeler la couleur de nos ouvertures. On dispose deux lames en limite de la structure. Ça permet de gérer ensuite l'espacement entre les lames du milieu.

structure peinte du portail boisstructure peinte du portail bois

structure peinte du portail bois

Une fois les lames positionnées mais non fixées sur la structure, on fait en sorte de les maintenir en place avec des serre-joints pour les clouer. Sur les images ci-dessous, on voit le montage et le résultat.

fixation des lames sur la structurefixation des lames sur la structurefixation des lames sur la structure

fixation des lames sur la structure

Des pentures "équerres" en acier traité permettent un bon maintient du portail malgré sa taille (2 vantaux de 1,75m). Je n'ai pas pu en trouver facilement dans le commerce, même sur internet. Mon père a donc dû souder des pentures. En partie haute, elles sont vissées au moyen de boulons TRCC. Sur la partie descendante, nous avons simplement utilisé des vis noires à tête ronde.

Les gonds réglables sur platine sont indispensables pour le montage du portail. Il suffit de visser ou dévisser un écrou pour pousser ou tirer un coin du portail.

détails des pentures du portail boisdétails des pentures du portail boisdétails des pentures du portail bois
détails des pentures du portail boisdétails des pentures du portail bois

détails des pentures du portail bois

J'ai acheté des serrures adaptées à l'environnement extérieur (pour portail ou grille). La sécurité est assez faible, les clés sont simples, mais c'est suffisant pour notre utilisation.

fabrication d'un portail battant en bois
fabrication d'un portail battant en bois

fabrication d'un portail battant en bois

Nous sommes très satisfaits du résultat. Le portail fait 3,5m de largeur. Le portillon fait 1m. Le prix de revient est bien plus faible que pour un produit du commerce. Il se décompose ainsi (portail + portillon) :

- quincaillerie : environ 120€ (pentures, gonds, sabot central, visserie, clous)

- lames de terrasse classe 4 : 130€ (30 lames de 2,4m)

- lambourdes : 75€

- peinture V33 climat extrême : 68€

En tout, pour le portail et le portillon, on atteint un prix de revient d'environ 400€. L'économie est donc au minimum de 1000€. C'est sûr, je ne suis pas menuisier et le résultat n'est pas aussi nickel qu'avec un produit du commerce, mais nous le trouvons tout de même très beau. Il ne fait pas trop "bricolage" et il remplit sa fonction correctement.

Les chutes de lames de terrasse ne sont pas perdues, elles m'ont servi pour fabriquer des bacs. Je vous présenterai dans un futur article mes autres "réalisations" dans le jardin à base de lames de terrasse.

Partager cet article

Commenter cet article

G
Bonjour,<br /> Jolie fabrication et économique surtout ! Très beau rendu !????????<br /> Je dois refaire le mien. Conçu presqu'à l'identique du votre il y a 12 ans maintenant, le seul bémol a été l'utilisation de lambourdes en pin pour la structure : du coup il a un peu travaillé. Mes dimensions ne sont pas standard, alors moi aussi, bricoleur, quand je vois les prix !! Je vais repartir sur ce principe encore une fois !????<br /> Bonne continuation à vous !????
Répondre
M
Bravo pour le travail joli le résultat .. Concernant le châssis réalisé avec des lambourdes j’aperçois de la colle quelques petits équerres métalliques en renfort sur les angles extérieurs, est ce qu'il est nécessaire de faire un tenon et une mortaise ou assemblage enfourchement ? ou ce qui a l'air d'être le cas simplement d'assembler les lambourdes avec de la colle et vissage sur le flanc extérieur ?
Répondre
D
Bonjour,<br /> Je n'ai pas le matériel et je ne sais pas faire les tenons mortaises donc la question ne se posait pas pour moi. C'est simplement vissé/collé. Attention, ce n'est pas vissé en bout (sauf peut-être à quelques endroits) mais en travers au moyen d'un petit outil de chez wolfcraft qui permet de guider le perçage et le vissage en biais. Parfois, il a peut-être fallu mettre des équerres. Ce n'est pas du travail de menuisier mais le résultat est correct et ça vieilli bien depuis 5ans maintenant.<br /> Bon courage dans votre projet!
M
Bravo ! et merci pour le partage, ça donne des idées :-)
Répondre
O
C'est superbe, bravo à vous (le prix de revient correspond au portail et portillon ? c'est épatant et le visuel est très beau)
Répondre
I
C'est du très beaux travail. Bravo!
Répondre